lundi 15 octobre 2012

Une coupe pour camoufler les défauts


Complexée par un grand nez, un menton carré, un visage tout rond ? Il y a beaucoup plus simple que de passer sur le billard : aller chez le coiffeur !
1. LONG NEZ : LA COUPE QU’IL VOUS FAUT
C’est quoi le problème ?
Avoir un grand nez est signe de caractère, mais pas toujours très féminin. Comme c’est une zone difficile à cacher, on essaie de trouver un équilibre grâce à une coupe qui ne le mette pas en avant et qui détourne l’attention sur d’autres parties du visage.
Solutions côté coupe ?
Une coupe de cheveux à mi-longueur au-dessus des épaules, avec un léger volume, adoucit les traits. Sans qu’on cherche à le cacher, le nez reprend alors une place « normale » au sein du visage. De profil aussi, le choix de la coupe a toute son importance. C’est pourquoi il faut insister sur le volume. De cette façon, la chevelure est plus visible et attire l’œil. En revanche, on évite une coupe courte qui mettrait l’accent sur le nez en dégageant le visage. Même chose pour une frange courte qui le rendrait plus présent en s’arrêtant à sa base.
Et côté coloration ?
On mise sur des teintes naturelles et douces, en harmonie avec son teint. On fuit les tons très clairs ou très foncés qui durcissent les traits. Et les couleurs trop voyantes (blond platine ou noir corbeau), qui risquent de souligner le nez.
2. GRAND FRONT : LA COUPE QU’IL VOUS FAUT
C’est quoi le problème ?
Signe d’intelligence, ce défaut n’est pas vraiment le plus gênant, mais on peut avoir du mal à se coiffer et trouver que son front prend vraiment trop de place. Dans ce cas, on peut le dissimuler assez facilement… À l’inverse, on peut tirer ses cheveux en arrière, ce qui dégage aussi tout le visage. Une coiffure qui, si on l’assume, se révèle féminine et très élégante !
Solutions côté coupe
On le camoufle avec une frange plutôt longue jusqu’aux sourcils ou une mèche balayée (plus douce), plutôt sur le côté si l’implantation naturelle des cheveux le permet. Peu importent la longueur et le volume si la frange s’associe à une coupe offrant peps et féminité.
Et côté coloration
Sur des cheveux bruns, des mèches marron lumineux créent des reflets chauds et dorés, qui attirent l’attention et la détournent du visage. La coloration peut doper la coupe en donnant du relief, de l’éclat et de la profondeur à la chevelure.
3. MENTON PROÉMINENT : LA COUPE QU’IL VOUS FAUT
C’est quoi le problème ?
En galoche, trop en avant ou un peu massif, un menton carré a tendance à durcir les traits… À défaut de le faire disparaître, on peut le camoufler en optant pour une coupe assez longue.
Solutions côté coupe
On opte pour un carré long, qui peut ou non être dégradé en bordure. Cela permet d’habiller les maxillaires et de les rendre moins visibles. On évite les longueurs qui s’arrêtent à hauteur du menton, pour ne pas souligner sa forme ou sa taille. Mais attention aux coupes très courtes ! Elles dégagent le visage et peuvent mettre de ce fait l’accent sur la mâchoire. Un inconvénient qui apparaît aussi de profil. Elles conviennent donc davantage aux petits mentons.
Et côté coloration
On ne cherche surtout pas à créer de volume supplémentaire. La couleur choisie doit donc ne pas être trop claire mais naturelle. Préférez un ton sur ton qui, sans changer la teinte d’origine, apporte la juste dose de reflets et de nuances qui adoucissent le visage.
4. BOUILLE TOUTE RONDE : LA COUPE QU’IL VOUS FAUT
C’est quoi le problème ?
Le risque, c’est de garder toute sa vie une tête de gamine… Évidemment, le fait d’avoir un visage rond ou de bonnes joues est plutôt sympathique et donne un air jeune. Mais on n’a pas envie d’en rajouter, surtout dans les professions où l’on a besoin d’être prise au sérieux. On privilégie donc une coupe qui allonge le visage et qui le rend moins rond ou moins joufflu.
Solutions côté coupe
Cheveux longs ou mi-longs, la coupe doit se structurer sur une base de carré, toujours bien dégradé, avec plus ou moins de volume. La frange est possible si elle n’est pas trop linéaire, car elle accentuerait alors la largeur du visage. Quant au court, il risque d’accentuer le côté rond du visage et l’aspect « petite fille ».
Et côté coloration
On privilégie les teintes foncées. Selon le type de coloration, elles peuvent offrir un résultat en transparence sans ­effet casque, qui allonge et affine les traits. Pas de couleurs très claires qui, en accrochant la lumière, donnent plus de volume. Ce qui n’est pas le but recherché !
5. PEAU QUI ROUGIT : LA COUPE QU’IL VOUS FAUT
C’est quoi le problème ?
Une émotion, un coup de chaud et vous piquez un fard ! Si la couperose (petits vaisseaux cutanés visibles) ou l’érythrose (rougeurs diffuses) s’en mêle, c’est pire : vous avez le teint rose en permanence. Pour limiter cet aspect gênant de la peau, souvent associé à la timidité, la couleur de vos cheveux est très importante, car elle peut estomper les rougeurs… ou les exacerber.
Solutions côté coloration
Pour corriger optiquement un teint sujet aux rougeurs ou à la couperose, la coloration fait des miracles en jouant sur la carnation. Elle est réussie, lorsqu’elle donne bonne mine au visage à la lumière du jour. Pour ça, mieux vaut éviter les teintes plus claires que la couleur naturelle. Tout comme les tonalités trop chaudes, les roux et les cuivrés, qui accentuent aussi les rougeurs. Sur cheveux blonds ou légèrement plus foncés, une nuance miel, associée à une pointe de marron intense ou de chocolat, neutralise les rougeurs et fait ressortir les yeux.
Des boutons ? On ruse aussi !
Quand ils s’installent au niveau des mâchoires, on peut tricher aussi en adoptant la bonne couleur. Il faut alors miser sur une coloration ton sur ton, dont les reflets neutralisent les imperfections de la carnation.
Les tons froids et cendrés, par exemple, contrebalancent le rouge des boutons. Ce qui permet de les atténuer visuellement.

Comment prendre soin des cheveux en hiver



Peu importe les saisons, les cheveux ont besoin d’être entretenus. En hiver plus particulièrement, le cuir chevelu et les cheveux requièrent des soins intensifs et rigoureux.
Pour préserver la beauté et la santé de votre chevelure
En effet, à cause du soleil hivernal, de l’air froid et sec ainsi que du vent glacial, les cheveux souffrent. Ils deviennent fragiles.
Résultat : vous vous retrouvez avec une chevelure rêche, cassante et terne, sujette à l’électricité statique. Sachez donc préserver la beauté et la santé de votre chevelure par des gestes simples et un entretien régulier.
Lorsque vous sortez, pensez à vous couvrir la tête.
Bonnet, casquette et foulard feront l’affaire. Même si parfois le port de ces accessoires n’est pas toujours esthétique, il protège la chevelure d’une directe exposition au vent glacial.
A défaut de couvre-chef, appliquez une crème anti-U.V sur la chevelure pour combattre l’agression des rayons UV. Vous éviterez ainsi la déshydratation de la masse capillaire.
Lors du lavage, utilisez un shampooing au pH doux contenant des actifs surgraissants qui assurent la protection du cuir chevelu.
Un shampooing spécial hiver à vitamines qui à base de vitamines revitalise et protège les cheveux est aussi de mise.
Pour stimuler l’action des composants du shampooing, procédez à un massage doux du cuir chevelu. N’oubliez pas le soin après shampooing ou à défaut le baume aux actifs réparateurs et démêlants.
Au moment du rinçage, préférez l’eau froide pour une meilleure hydratation et un effet plus brillant de la chevelure.
Nourrissez et hydratez votre chevelure en profondeur.
L’application d’un masque approprié à la nature de vos cheveux est recommandée. Tout en hydratant les fibres capillaires, ce soin les réparera et les protègera.
En aval, votre chevelure retrouvera toute sa souplesse et sa douceur et sera plus facile à coiffer. Des crèmes réparatrices sans rinçage sont aussi préconisées.
En déposant une fine couche protectrice transparente sur le cheveu, la crème empêche l’eau de la kératine de s’échapper.
Celles contenant de la silicone sont idéales car le silicone gaine les fibres capillaires et les rend plus résistants au froid.
Bon à savoir
Mousses et laques sont déconseillés car ils entraîneront encore plus l’assèchement de la chevelure.
Evitez d’attache vos cheveux avec un élastique si vous ne voulez pas que vos cheveux se cassent.
Préférez les chouchous sont préférables aux élastiques.
Matin et soir, coiffez-vous les cheveux afin de les démêler.
Cela aidera à répartir sur les longueurs le sébum qui s’est incrusté à la racine de vos cheveux.
Pour le coiffage, une brosse en poils de sanglier est recommandée.
Puisque pendant l’hiver les cheveux sont dévitalisés, secs et très abîmés, évitez les traitements aux fers (à friser ou à lisser) ainsi que le brushing.

Prenez soin de vos cheveux



Comme pour notre peau, il existe plusieurs natures de cheveux : gras, secs, ternes… et ils ne se soignent pas tous de la même manière. Au même titre que l’on prend soin de sa peau tous les jours, on devrait faire de même pour nos cheveux. Pour cela quelques gestes simples, quelques précautions et des produits adaptés.
Les cheveux gras
Un cheveu est naturellement un peu gras : une fine pellicule de sébum et de sueur le recouvre tout au long pour le protéger des agressions. C’est également grâce à cette pellicule que le cheveu a cet aspect doux et soyeux. Lorsque le cuir chevelu fabrique trop de gras (dérèglement hormonal, pollution, chlore de la piscine, shampoing inadapté, stress, etc.) et que cet excès n’est pas éliminé en raison d’un manque d’hygiène ou encore d’une macération (casque de moto, casquette…) le cheveux devient tout simplement gras.
Quelques petits conseils :
Lavez-vous une seule fois les cheveux (pas deux shampoings de suite) sans insister ni masser le cuir chevelu (le massage du crane est idéal avec des huiles essentielles mais pas avec un shampoing). Rincez toujours abondamment et si votre eau ne permet pas d’aboutir à cette sensation de « crissement » qui signifie que tout le shampoing est bien parti, ajoutez un petit peu de vinaigre blanc ou de jus de citron à votre eau de rinçage (1 bouchon de vinaigre pour 1 l d’eau). Pour coiffer vos cheveux, optez toujours pour un peigne en bois ou en métal et une brosse en fibres naturelles, évitez le plastique.
Les cheveux secs
Normalement, un cheveu n’est pas sec puisque, comme nous l’avons vu précédemment, il est gainé d’une fine pellicule protectrice. Cependant, si votre chevelure ressemble à une botte de foin c’est qu’elle est agressée par divers facteurs (traitement médical, pollution, climatisation, fumée de cigarette, shampoing trop agressif…).
Quelques petits conseils :
Les soins à outrance (décoloration, coloration, chauffage, lissage, laque ou gels coiffants qui renferment de l’alcool extrêmement déshydratant) finissent par avoir raison des écailles capillaires protectrices, aussi restez le plus nature possible. Le soir offrez à vos cheveux un masque nourrissant à base d’huiles essentielles et d’huiles végétales. Une heure avant votre shampoing si possible enduisez vos cheveux d’une huile végétale (Macadamia par exemple) ou de beurre de karité. Après votre shampoing vos cheveux seront plus doux.
Les cheveux ternes
Il peut arriver que les cheveux ne soient ni secs, ni gras, mais qu’ils manquent tout simplement d’éclat et de volume. Cette situation est le résultat de plusieurs facteurs cumulés : pollution, soleil l’été, froid l’hiver, stress. Dans cette situation, les écailles capillaires habituellement bien fermées, s’écartent du cheveux, comme les branches d’un sapin et ne reflètent plus la lumière d’où cet aspect terne.
Quelques petits conseils :
Dans votre flacon de shampoing de 200 ml, ajoutez 10 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : romarin, thym et citron. Lavez vos cheveux comme d’habitude. Une ou deux cures par an de levure de bière vous fera le plus grand bien. Le séchoir est le cauchemar du cheveu, plus c’est chaud, plus c’est long, plus le cheveux est mouillé au départ, pire c‘est ! Epongez vos cheveux et laissez-les sécher à l’air libre ou séchez-les à l’air froid le plus longtemps possible après votre shampoing. Brossez votre chevelure chaque soir avant de vous coucher : il s’agit d’éliminer le couche d’éléments accumulés tout au long de la journée afin que les cheveux puissent « respirer » pendant la nuit.

Faites vos propres mèches à la maison


  

Pour un effet lumière autour de votre visage et pour donner plus de relief à votre coupe, apprenez à faire quelques mèches.
Pour une première fois, faire des mèches toutes seules à la maison vous parait une tâche difficile pour certaines d’entre vous.
Cependant, avec quelques conseils à suivre et avec les kits disponibles sur le marché, ça devient un jeu d’enfant.
Retrouvez le mode d’emploi et nos conseils.
Le rôle des mèches
Les mèches ont pour rôle de donner à votre chevelure, qu’elle soit naturelle ou colorée, une couleur blond foncée à blond clair.
Le produit pour mèches est une pâte composée d’un mélange de décolorant en poudre avec de l’eau oxygénée.
Cette dernière est dosée selon la couleur souhaitée.
La pâte se pose à l’aide d’un pinceau large, un peigne, une planchette ou du papier aluminium.
Sachez que l’idéal pour la bonne santé de vos cheveux est de faire des mèches que 3 à 4 fois par an.
Quels types de mèches ?
Une fois que vous avez choisis la couleur de vos mèches, vous pouvez aussi vous décider pour leur forme.
Vous pouvez appliquer vos mèches uniquement sur les pointes des cheveux.
Dans ce cas, vous n’avez qu’à légèrement les éclaircir. Aussi, si vous désirez un relief léger et plus au moins apparents, choisissez des mèches fines.
Enfin, pour celles qui adorent les cheveux blonds méchés, faites une décoloration et des mèches.
Quelles couleurs choisir ?
Si vous avez les cheveux marrons, sachez que la couleur des mèches qui vous va le mieux est le ton doré, miel et irisées.
Si vous avez les cheveux blonds, faites des mèches claires, dorées et irisées mais veillez à éviter impérativement les mèches blondes ou cendrées.
Enfin, si vous êtes brunes et que vous avez des cheveux très foncés, choisissez le blond.
Cette couleur contrastera très bien avec la couleur de votre chevelure. Mais attention dans votre choix, car beaucoup teintures blondes peuvent vers des couleurs inattendues comme le rouge ou l’orange.
Si vous désirez rester discrète, choisissez des couleurs foncés pour vos mèches comme le rouge ou l’auburn qui mètreront aussi en valeur vos cheveux foncés.
Comment appliquer ?
Les mèches s’appliquent en deux méthodes.
Soit à l’aide d’un bonnet percé à travers lequel vous retirez les cheveux à décolorer ou bien avec du papier aluminium ou encore la planchette.
Pour ces deux dernières, retirez quelques mèches que vous placez bien droits sur la planchette ou le papier aluminium sur lesquels vous étalez le produit à l’aide du pinceau.
Les techniques à suivre
Tout d’abord, équipez-vous d’une brosse à cheveux, d’un peigne, de gants, d’une serviette et d’une cape afin de ne pas tacher vos vêtements.
La technique la plus simple pour vous, surtout si vous êtes débutantes, est d’utiliser les kits disponibles sur le marché. Muni d’une brosse, il ne vous reste qu’à mélanger le produit et l’appliquer.
Commencez par démêler votre chevelure afin de ne pas être gêné par les nœuds.
Puis, attachez vos cheveux sur le dessus de votre tête et commencez à choisir à l’aide du peigne les mèches au niveau de la nuque pour y appliquer le produit.
Ensuite, séparez vos cheveux sur deux parties égales de chaque côté de la tête.
Choisissez le nombre de mèches que vous désirez avoir, et prenez des mèches de façon symétrique de chaque côté.
A l’aide de votre petite brosse, appliquer le produit de façon à ce que la mèche soit fine au niveau des racines et plus épaisse sur les longueurs.
Laissez reposer le produit le temps indiqué sur le mode d’emploi afin de bien faire son effet.
Enfin, rincez vos mèches une par une ou l’ensemble de la tête puis faites votre shampoing.
Conseils pour bien préserver vos mèches
Pour garder la beauté de vos mèches le plus longtemps possibles, lavez vos cheveux avec un shampoing spécial cheveux colorés et appliquez un masque, une fois par semaine, pour bien les nourrir.

Soigner les cheveux frisés, souvent très secs


cheveux frisés 2013

Soigner les cheveux frisés, souvent très secs, est très difficile. Pour éviter qu’ils ne frisottent et que les pointes soient fourchues , il faut en prendre soin. Quelques astuces vous aideront à entretenir votre chevelure frisées. Vos cheveux seront brillants et en pleine santé.
Les cheveux frisés sont souvent très difficiles à soigner et à coiffer. Souvent secs et abîmés, il faut les nourrir intensément pour qu’ils soient brillants et éviter un effet « paille », des frisottis et des fourches. Donc, pour soigner les cheveux frisés il faut procéder par étape. Cela passe par le lavage et par les soins sans rinçage comme des huiles , par exemple. Si vous voulez des cheveux brillants de santé, suivez ces quelques conseils et vous serez toujours bien coiffé(e)s.
Soigner les cheveux frisés, pendant le lavage.
Bien sûr, lors du lavage, le choix du shampooing est très important. Privilégiez les shampooings nourrissants ou spécialement adaptés aux cheveux secs et frisés. Ils sont souvent au karité, à l’huile d’ argan ou à l’avocat qui sont des produits très nourrissants. Faites deux shampooings et laissez reposer quelques minutes le second.
Ensuite, appliquez un après shampooing ou un masque, nourrissants aussi bien évidemment. Le mieux pour ces soins est de les laisser poser sous une serviette éponge chaude pendant 15 minutes. Cela permettra une meilleure pénétration du produit. Démêlez vos cheveux avec le produit pour éviter qu’ils ne se cassent. Rincez abondamment à l’eau claire et finissez le rinçage par un jet d’eau froide pour donner de la brillance et resserrer les écailles.
Soigner les cheveux frisés, avant et après le lavage.
Le soin des cheveux frisés passent par l’application de produits nourrissants sans rinçage. Ils permettront aux cheveux d’être nourrit, de ne pas frisotter et d’avoir de belles boucles bien dessinées. Avant le shampooing voire la veille, vous pouvez appliquer de l’huile de ricin, par exemple.
Elle nourrira vos cheveux en profondeur mais les laissera très gras c’est pour cela qu’il vaut mieux les laver ensuite.
Pour finir, pour soigner les cheveux frisés en profondeur après le lavage, utilisez un produit sans rinçage, type crème nourrissante au karité. Le karité est le produit le mieux adapté aux cheveux frisés car il soigne et coiffe en même temps ( sent bon). Si vos cheveux sont vraiment difficiles à coiffer, utilisez un sérum ou une crème coiffante, évitez la mousse qui assèche ou le gel.
Si vous souhaitez lisser vos cheveux frisés, protégez les bien avec un sérum spécial avant brushing pour ne pas les abîmer et pour qu’ils soient protéger de l’humidité.
Source > Utiles.fr

Astuces beauté, à savoir avant de se couper les cheveux


couper les cheveux

Changer de tête on a souvent tendance à se laisser tenter sur un coup de tête… Et pourtant, avant de se couper les cheveux, mieux vaut parfois y repenser à deux fois. Explications et mode d’emploi.
Prendre un coup de jeune en trois coups de ciseaux
On croit se cacher derrière une coupe longue, mais cette dernière a tendance à durcir les traits. Le truc, c’est d’éclairer son visage avec une coupe dégradée et un balayage dans sa nuance de base. La frange aussi rajeunit le visage.
Comment être bien coiffée entre deux coupes ?
Il faut user de stratagèmes, avec des gels et des mousses coiffants, pour créer un nouveau volume. Si c’est une frange que vous faites pousser, il suffit de la plaquer en arrière avec un gel, ou sur le côté avec des pinces. Si les mèches autour du visage retombent tristement, retenez-les avec un bandeau ou un serre-tête. Vous pouvez aussi faire un chignon, user de postiche ou jouer avec des foulards.
Coupez votre frange vous-même
L’outil clé est le ciseau qui doit être super bien aiguisé. Collez un morceau de scotch bien droit sur votre front. La tête droite, d’une main habile et sûre, coupez doucement les cheveux qui dépassent, en plaquant la frange de l’autre main, pour que tous soient à la même longueur.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...