vendredi 12 octobre 2012

Comment se protéger de la listériose et de la toxoplasmose durant la grossesse

toxoplasmose durant la grossesse

Comment se protéger de la listériose et de la toxoplasmose durant la grossesse et comment détecter ces types d’infections ? La réponse à toutes vos questions. 


La listériose, une infection causée par une bactérie appelée Listeria monocytogene, et la toxoplasmose dontl'agent est le protozoaire Toxoplasma gondii, sont des maladies qui peuvent survenir durant la grossesse. Savoir les détecter à temps et l’adoption d’une hygiène assez stricte sont les meilleurs moyens d’épargner mère et bébé.
 
 
Comment se manifestent-elles et quelles sont les risques pour la mère et l’enfant ?
 
La listériose :
 
Elle se déclare généralement vers le 7è mois de grossesse et les symptômes s’apparentent souvent à un état grippal : forte poussée de fièvre et frissons, accompagnées quelques fois de congestion au niveau du visage.
 
Le risque que la bactérie responsable franchisse la barrière placentaire est fort probable, ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur le fœtus. Soit il nait prématurément, soit, il succombe in utéro.
 
Et même si l’accouchement se déroule sans incident majeur, d’autres problèmes peuvent se manifester quelques jours succédant la naissance du bébé comme une septicémie, des difficultés respiratoires, une méningite ou encore des soucis d’ordre neurologique…
 
 
La toxoplasmose :
 
Il y a 15% de chance qu’une mère transmette à son enfant la toxoplasmose durant le premier trimestre de sa grossesse. A ce stade, le risque d’avortement spontané est bien réel.
 
En revanche, si la contamination se fait au cours du deuxième trimestre, ce risque augmente de 30 et de 60% si c’est durant le troisième trimestre. Dans de tel cas, le parasite responsable peut causer des dommages sérieux sur le fœtus. Il peut présenter des lésions au niveau du cerveau et de l’ensemble de sa motricité.
 
Des problèmes oculaires et cutanés sont également à craindre. Sans parler de la grosseur anormale de sa rate ainsi que de son foie…
 
Durant les 20 premières années de son existence, l’enfant peut mener une vie presque normale mais les troubles de vue peuvent réapparaître à l’âge de 30 ans.
Il est évident qu’à première vue, ces différentes complications peuvent nous donner la chair de poule mais restons zen et découvrons ensemble comment s’en prémunir ?
 
 
Que ce soit pour la listériose ou la toxoplasmose, les précautions sont quasi identiques.
 
Cela revient principalement à éviter :
 
- Les viandes, poissons, crustacés et légumes crus ou mal cuits
 
- Les aliments dont le mode de cuisson est le fumage (charcuteries…)
 
- Le lait cru, tous ses produits dérivés ainsi que les graines germés crues, type soja.
 
Concernant plus particulièrement la toxoplasmose, les femmes enceintes doivent éviter tout contact avec le chat. Ainsi, durant cette période très délicate, confiez à une tierce personne le nettoyage de la litière de votre animal et empêchez-le de s’introduire dans votre chambre à coucher.
 
Le jardinage peut aussi représenter des risques d’infestation, donc, pensez à vous munir de gants à chaque fois que vous vous y attelez.
 
Enfin, sachez que renouer avec les règles d’hygiène élémentaires (se laver les mains…) vous épargnera déjà en grande partie toute contamination durant votre grossesse alors, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil de temps à autres sur la liste des bonnes manières qu’on inculque souvent aux tout petits !
 
Et si vous devez assister à un repas festif, ne transigez pas aux normes que vous vous êtes déjà fixées, sinon, tous les efforts que vous avez fournis pour vous protéger tomberont en vain.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...